Qu'est ce qu'un Réflexe archaïque
Qu’est ce qu’un réflexe archaïque ou primitif ?
C’est une réponse motrice involontaire et inconsciente du système nerveux, en réponse à une stimulation sensorielle.
Ces réflexes sont essentiels à la survie du bébé, ils lui permettent de respirer, se nourrir, vaincre la gravité pour se redresser et se déplacer. Ils le sont également au bon développement de l’enfant et de l’adulte.
Par le mouvement le bébé va déclencher ses réponses réflexes et créer de nouvelles connections dans son cerveau.
À force de répétitions, il va pouvoir évoluer et apprendre à faire fonctionner son corps, de façon optimale et autonome.
Le cerveau est programmé pour permettre un grand nombre de ces réponses motrices. La non intégration de ces réflexes va surcharger le système nerveux et parasiter le bon développement moteur, sensoriel...
Un réflexe possède un cycle de vie : il émerge, se développe et mature (c’est la période d’intégration). Puis il devient une motricité autonome.


Que se passe-t-il quand le réflexe n’a pas un cycle de vie complet ?
Le corps compense, le bébé va garder de petits mouvements infimes mais gênants , le freinant dans ses apprentissages, ne permettant pas l’accès à toutes les capacités de son corps.
Il peut provoquer un déséquilibre d’ordre émotionnel, cognitif et/ou moteur qui va perdurer en grandissant.
Nos réflexes nous aident principalement à survivre, mais pas seulement:
- leur intégration permet de créer des liens de plus en plus complexes dans notre cerveau.
- notre posture et notre tonus musculaire en découlent : se tenir debout, savoir rester assis, être en capacité de sauter, être coordonné ...
- se sentir bien dans son corps, être en sécurité , savoir gérer ses émotions pour affronter les difficultés de la vie.
- la non intégration des réflexes archaïques surcharge notre système nerveux et parasite notre développement moteur et intellectuel. Leur intégration va permettre de renforcer nos capacités cognitives et ainsi faciliter les apprentissages.
Notre corps compense parfois ces déséquilibres, le travail sur les réflexes archaïques permet de revenir à la base de notre développement pour pouvoir évoluer dans de meilleures conditions.